Le DVD « Inflation » Inside ALPHA

Ferez-vous fortune grâce à l’inflation?

 
 

Pour la plupart des investisseurs, l’inflation correspond à de la destruction de valeur; si c’est vrai, alors où disparaît la valeur détruite? Inside ALPHA enseigne au contraire que le phénomène inflationnaire permet de transférer la richesse de certaines personnes vers d’autres, sans que rien ne se perde ni ne se crée; pour vous le prouver rapidement, voici un exemple théorique et simpliste, mais qui clarifiera nos propos. Imaginons deux voisins: le premier, jeune, s’appelle Balthazar Picsou et ne possède que son logement. L’autre, déjà à la retraite, se nomme Nicodème Pigeon et dispose d’un capital de 100 dollars.

Balthazar Picsou demande à Nicodème Pigeon de lui octroyer un prêt sur l’argent qu’il possède; en échange, l’emprunteur paiera au rentier un intérêt fixe de 4% par an sur dix ans, soit 40 dollars au total. Au cours des dix ans qui suivent, l’inflation provoquée par la planche à billets décuple les prix; l’immobilier suit la tendance, donc le prix du logement moyen est multiplié par dix. Les 100 dollars ont servi à l’acquisition par Balthazar d’un bien immobilier valant 400; monsieur Picsou a utilisé l’argent comme fonds propres (25%), les 300 dollars restants ont été empruntés à la banque à un taux fixe de 4% par an sur dix ans, ce qui fait que le remboursement à la banque sera de 420 dollars au total.

Après dix ans, Picsou revend l’immeuble au prix de 4’000; en termes réels, cela représente 400, l’immeuble n’a donc pas gagné en valeur. Sur ces 4’000, il prélève 420 (valeur réelle: 42) pour rembourser la banque; il reste 3’580 dans ses poches. Là-dessus, il reverse 140 dollars (valeur réelle: 14) à son voisin. Épilogue: en dix ans, Balthazar Picsou a gagné 3’440, donc 344 en termes réels. D’où provient cet argent? Nicodème Pigeon a vu son capital fondre de 100 à 14 (en termes réels), il a donc perdu 86 en termes réels, soit le 86% de son épargne. La banque, qui a prêté 300 au départ, obtient un remboursement de 42 en termes réels; la perte est de 258, donc également de 86%.

Les 344 dollars gagnés (en réel) par Picsou viennent donc intégralement de la poche de son voisin d’une part, et des pauvres épargnants qui ont laissé leur argent à la banque d’autre part; rien ne s’est perdu, rien n’a été créé... Pour conclure: dans notre exemple théorique, nous n’avons même pas étudié la possibilité d’obtenir un revenu locatif de l’immeuble en question, ce qui aurait enrichi notre investisseur averti encore davantage. Il faut d’ailleurs souligner qu’il s’agit ici seulement d’expliquer l’inflation; le DVD « Inflation » n’est pas une méthode qui encourage nécessairement à l’investissement immobilier, quoiqu’elle ne l’exclue pas dans certains cas précis (expliqués en long et en large).

Il s’agit ici de faire comprendre que l’inflation est un phénomène qui confisque à certains pour faire gagner à d’autres. Dans quelle catégorie serez-vous d’ici dix ans? Si vous choisissez de faire partie des gagnants, il est important de savoir que vos profits proviendront de la poche d’autres personnes; si, en revanche, vous avez décidé de vous laisser plumer sans broncher, vous saurez désormais que d’autres (dont nous faisons partie) vous seront reconnaissants d’avoir librement fait don de votre épargne pour leur assurer une existence bien plus confortable...

L’inflation est un jeu à somme nulle: en sortirez-vous enrichi ou perdrez-vous vos économies ?

Notre approche consiste à transformer des profanes en initiés; en effet le succès, dans le monde de l’investissement, est depuis toujours (et restera) une affaire d’insiders...

Notre mission

© Copyright 1999-2015 Inside ALPHA & Marc Mayor. Tous droits réservés.

Critiques, constructifs voire dithyrambiques: de nombreux témoignages peuvent être visionnés sur la plateforme sécurisée à laquelle vous pouvez accéder gratuitement. Ces participants nous ont fait confiance, certains témoignent nommément, il nous semble donc justifié de limiter l’accès à un faible nombre de personnes dont l’intérêt est profond et sincère, plutôt que de diffuser ces informations à un trop large public.

De plus, la quantité disponible de DVDs doit être limitée afin que les personnes appliquant les idées proposées aient accès à des gains suffisamment importants. En d’autres termes: en fin de compte, il y aura peu de gagnants et beaucoup de perdants. À vous de choisir votre destin...